Les 10 whiskies les plus populaires en 2024

Les 10 whiskies les plus populaires en 2024

Entrez dans le monde des saveurs sophistiquées, des arômes distinctifs et d'une touche d'élégance intemporelle. Remplissons nos verres et portons un toast aux 10 meilleurs whiskies de 2024 !

2024 nous a apporté une merveilleuse sélection de distillats divins. Des mystérieuses hautes terres d'Écosse aux collines luxuriantes d'Irlande et bien au-delà. Que vous soyez un connaisseur chevronné de whisky ou que vous commenciez à découvrir cet alcool artisanal, cette liste vous séduira par sa variété enchanteresse et sa qualité inégalée. Alors, installez-vous confortablement, préparez-vous à un voyage inoubliable dans le monde du whisky et laissez vos papilles s'émerveiller devant la crème de la crème de cette année.

Place 10 : The Dalmore Port Wood

Ce Dalmore Port Wood Highland single malt commence sa vie dans des fûts ex-bourbon de chêne blanc américain, puis est transféré dans des fûts de chêne américain et des tuyaux de porto Tawny provenant du vignoble de W & J Graham au Portugal. Ces fûts sont à nouveau mis en commun pour harmoniser les saveurs avant d'être mis en bouteille à un taux d'alcool de 46,5 %.

Nez : baies sucrées, orange de Séville, prune et pudding au caramel collant.

Bouche : nectarine, caramel crémeux, châtaigne grillée et café javanais.

Finale : prune, sultanine, orange sanguine Sanguinello et cerise macérée.

Place 9 : Nikka Coffey Malt

Nikka Coffey Malt est un whisky japonais de la marque Nikka. Il fait partie du groupe des whiskies de la catégorie Coffey Malt.

Les arômes boisés et fruités sont bien présents, mais ne dominent pas. Ils contribuent à déterminer la saveur, le profil et le caractère de cette boisson, mais sont moins décisifs que les notes fortes. Des notes épicées sont perceptibles, mais elles ne sont que légèrement présentes. Elles ajoutent du caractère et de la profondeur à cette boisson, sans vraiment la pousser dans une direction particulière.

Place 8 : Le Dalmore King Alexander III

Ce whisky single malt Dalmore King Alexander III de la distillerie Dalmore a été élaboré en l'honneur du sauvetage du roi d'Écosse Alexandre en 1263 ; un membre du clan Mackenzie avait alors sauvé le roi de l'attaque d'un cerf lors d'une partie de chasse. Cette expression réunit six fûts spécialement sélectionnés qui, ensemble, s'approchent de la maturation parfaite : la maturation dans des fûts ex-bourbon, du sherry Matusalem Oloroso, du madère, du marsala, des tuyaux de porto et des barriques de cabernet sauvignon s'associent dans un équilibre parfait. Chaque fût apporte sa propre influence et le résultat est un whisky single malt unique et complexe que les connaisseurs apprécient énormément.

Nez : d'abord très malté et fruité (agrume confit, jus de pamplemousse et pêche rouge). Puis également vineux et pâteux (brioche, crème pâtissière).

Un zeste d'orange donne à ce dessert une belle fraîcheur. Goût : plein et riche. Fruits puissants, confiture d'orange et fruits secs (noix et noix de cajou grillées).

De légères et douces notes amères sur les fruits rouges (cassis) et le raisin muscat complètent l'ensemble. Finale : biscuit légèrement salé, délicatement poivré et s'installant ensuite sur de légères épices et de la gentiane.

Place 7 : The Dalmore 15 ans

Lancé en 2007, le whisky single maltThe Dal more15 ans d'âge est l'une des expressions les plus populaires de la gamme The Dalmore. Il est vieilli pendant 12 ans dans des fûts ex-bourbon de chêne blanc américain, puis trois ans dans trois fûts de sherry différents - Amoroso, Apostoles et Matusalem oloroso.

Place 6 : Le Dalmore 18 ans

Le Dalmore 18 ans d'âge est un single malt audacieux des Highlands, qui a d'abord mûri dans des fûts ex-bourbon de chêne blanc américain, puis dans des fûts de sherry Matusalem oloroso. Avec une teneur en alcool de 43 %, il s'agit d'un nouvel embouteillage merveilleux de la distillerie préférée de nombreux aficionados.

Les saveurs épicées et fruitées sont bien présentes, mais ne dominent pas. Ils contribuent à définir la saveur, le profil et le caractère de cette boisson, mais sont moins décisifs que les notes fortes. Des notes florales et boisées sont perceptibles, mais elles ne sont que légèrement présentes. Ils ajoutent du caractère et de la profondeur à cette boisson, sans vraiment la pousser dans une direction particulière.

Place 5 : Arran The Bodega Sherry

Arran The Bodega Sherry est un whisky écossais de la marque Arran. Il fait partie du groupe des whiskies dans la catégorie Single Malt. Ce whisky provient de la région de l'île d'Arran.

Les saveurs épicées et fruitées sont bien présentes, mais ne dominent pas. Ils contribuent à déterminer la saveur, le profil et le caractère de cette boisson, mais sont moins décisifs que les notes fortes. Des notes boisées sont perceptibles, mais ces arômes ne sont que légèrement présents. Elles ajoutent du caractère et de la profondeur à cette boisson, sans vraiment la pousser dans une direction particulière.

Sur la base de ce profil, on peut conclure que ce whisky a un caractère assez distinct.

Place 4 : Taketsuru Pure Malt

Taketsuru Pure Malt est un whisky japonais de la marque Taketsuru. Il fait partie du groupe des whiskies de la catégorie Blended Malt.

Masataka Taketsuru, né en 1894, est considéré comme le fondateur du whisky japonais. Ce chimiste de formation a été engagé par Settsu Shuzo qui, en 1919, l'a chargé de se former à la production de whisky en Écosse. Masataka tombe amoureux du whisky écossais et y rencontre son âme sœur Rita Cowan. Pendant sa scolarité à Campbeltown, il réfléchit déjà beaucoup à l'endroit idéal au Japon pour installer une unité de production et réaliser ainsi son rêve de devenir distillateur. À son retour au Japon, il était clair pour lui que l'île d'Hokkaido était de loin le meilleur choix. Cependant, Shinjiro Torii, son employeur de l'époque, n'était pas d'accord et il décida d'ouvrir une distillerie à Yamazaki. Quelque temps plus tard, Masataka Taketsuru et sa femme partirent pour Hokkaido et établirent leur première distillerie à Yoichi : ainsi naquit une légende vivante ! Après avoir construit Yoichi à Hokkaido en 1934, Taketsuru réussit à ouvrir une deuxième distillerie près de Sendai en 1969 : Miyagikyo. Toute la gamme du groupe Nikka est basée sur la production de ces deux sites. Le Taketsuru contient toujours du whisky provenant des deux sites.

Place 3 : Glendronach 12y

Glendronach 12y 43° est un whisky écossais de la marque Glendronach. Il fait partie du groupe des whiskies dans la catégorie Single Malt. Ce whisky provient de la région des Highlands.

Entièrement élevé en fûts de sherry (Oloroso pour les fruits secs et les épices, Pedro Ximenez pour les raisins et la douceur), cette version de Billy Walker âgée de 12 ans renoue avec la tradition de ce grand cru des Highlands.

Nez : puissant, sans concession, dominé par le sherry. Tonalités de miel, de noix et de café. Le nez évolue sur les fruits, les coings et les pommes compotées. Légèrement exotique vers la fin.

Il devient plus exubérant sur le cake aux fruits, le chocolat et le lait d'amande. Bouche : tannins, enrobés de chocolat noir. Epicé. Huile de sésame.

Retour des fruits associés à la réglisse. Finale : se développe sur le malt frais. Frais.

Place 2 : Dalmore 12y

Dalmore 12 ans d'âge est un single malt puissant des Highlands. De nombreuses expressions de The Dalmore illustrent les possibilités de la maturation en fûts de sherry. La maturation de ce 12yo commence dans des fûts de bourbon. La moitié du whisky est ensuite transférée dans des fûts de sherry, et cette moitié est à nouveau mélangée au whisky mûri entièrement dans des fûts de bourbon pour créer cet élégant classique.

Nez : très prononcé et malté.

Floral et fruité (pêche, abricot), évoluant vers la brioche, la poudre de cacao et la marmelade d'orange. Goût : bien équilibré entre le sucré et l'amer. Savoureuse et onctueuse, elle réaffirme les arômes d'orange.

Finale : longue et épicée (menthe) et végétale pour finir avec une pincée de sel.

Place 1 : Nikka From The Barrel

LeNikka "From the Barrel", avec sa bouteille très reconnaissable, est l'un des grands classiques du whisky japonais. Il s'agit d'un mélange de whisky provenant de fûts de sherry, de bourbon, de fûts de bourbon torréfiés et de fûts neufs ! Le soin apporté par le maître assembleur de Nikka donne à ce whisky une saveur puissante et complexe rarement vue.

Le nez est fin et complexe avec une pointe florale et fruitée.



Puis les épices et le cuir font leur apparition aux côtés du clou de girofle, de la vanille, du nougat aux amandes et du caramel. La bouche est très puissante et déterminée, évoluant sur la pomme caramélisée, la pêche cuite et les dattes. La finale est longue avec une touche maritime sur la vanille et la confiture de prunes.


Maarten Cuypers
Maarten Cuypers

Marketing • IT • Klantenservice

Je connais Broekmans depuis que j'ai obtenu mon diplôme en 2006 et, grâce à Jan, j'ai appris à connaître sa passion pour les spiritueux.  ; Je travaille quotidiennement pour la boutique en ligne, le service clientèle et tout ce qui concerne l'informatique.  ; Pendant mon temps libre, je peux apprécier le rhum aussi bien que le whisky, mais aussi un gin tonic ou un simple bellini.  ; Pour reprendre les mots de Martien Meiland : s'il n'y a pas d'alcool dedans, ne m'appelez pas !

Précédent Suivant