Un whisky épicé pour les nuits froides

Un whisky épicé pour les nuits froides

Bienvenue en automne ! Il fait nuit plus tôt, il fait de plus en plus froid dehors, et les chances d'entrer au sec dans votre allée sont presque nulles. Il est donc grand temps de prendre un verre de réconfort après une longue journée de travail. Dans ce blog, nous vous proposons quelques-uns de nos whiskies les plus populaires, chacun avec un profil de saveur très distinct.

Très épicé : Michter's 10 Year Old Rye

Michters a mis sur le marché un certain nombre de ces embouteillages, chacun à une force naturelle différente. Les fûts sont remplis à 103 degrés, ce qui est inférieur à la norme de l'industrie. Michters procède ainsi parce qu'il en résulte un whisky plus doux et plus riche, même si cela lui coûte plus cher en termes de fûts et de stockage. Chez Michters, un lot ne dépasse pas 24 fûts, ce qui signifie que les petits lots sont vraiment petits. Ce rye est plein d'épices de seigle équilibrées par la douceur du caramel et de la vanille.

Dès le début, vous trouverez des notes épicées assez fortes dans ce produit. Vous les remarquerez immédiatement et cela déterminera votre première impression. Les arômes boisés sont bien présents, mais ne dominent pas. Ils contribuent à déterminer la saveur, le profil et le caractère de cette boisson, mais sont moins décisifs que les notes fortes. Des notes fruitées sont perceptibles, mais ces arômes ne sont que légèrement présents. Elles ajoutent du caractère et de la profondeur à cette boisson, sans vraiment la pousser dans une direction particulière.

Très épicé : GlenDronach 18 ans d'âge

Glendronach 18 ans est un whisky écossais de la marque Glendronach. Il fait partie du groupe des whiskies de la catégorie Single Malt. Ce whisky provient de la région des Highlands. Ce Glendronach 18 ans "Allardice", du nom du fondateur de la distillerie en 1826, marque le retour du single malt le plus mythique que les Highlands aient jamais connu.

Dès le départ, vous trouverez dans ce produit des notes épicées assez fortes. Vous remarquerez immédiatement ces saveurs qui détermineront votre première impression. Les arômes boisés et fruités sont bien présents, mais ne dominent pas. Ils contribuent à déterminer la saveur, le profil et le caractère de cette boisson, mais sont moins décisifs que les notes fortes.

Très épicé : Compass Box Spice Tree Extravaganza

Pour marquer le 10e anniversaire du premier Spice Tree, John Glaser propose une version revisitée de ce Blended Malt désormais légendaire. Les single malts utilisés pour cette recette sont plus anciens que ceux de la version originale. En outre, John a utilisé davantage de fûts de sherry pour accentuer le caractère épicé.

Dans ce produit, vous trouverez des notes épicées assez fortes dès le début. Vous les remarquerez immédiatement et cela déterminera votre première impression. Les arômes fruités sont bien présents, mais ne dominent pas. Ils contribuent à déterminer le goût, le profil et le caractère de cette boisson, mais sont moins décisifs que les notes fortes. Les notes boisées sont perceptibles, mais ces arômes ne sont que légèrement présents. Elles ajoutent du caractère et de la profondeur à cette boisson, sans vraiment la pousser dans une direction particulière.

Salé et fumé : Port Askaig Cask Strength Batch 2

Port Askaig n'est pas une distillerie, mais un lieu. C'est l'endroit où, sur la côte nord-est d'Islay, part le ferry pour le Jura, et où se trouvent les distilleries Bunnahabhain et Caol Ila.

60 fûts au maximum seront utilisés pour ce Cask Strength. Chaque lot futur sera également limité à chaque fois et portera un code unique. Chaque fois, la bouteille indiquera également quels fûts ont été utilisés. Pour cette édition, #02-2024, il s'agit de 34% de PX, 28% de fûts oloroso et de hogsheads, 36% de fûts refill et de hogsheads et 2% de fûts de bourbon.

Les arômes fumés sont bien présents, mais ne dominent pas. Ils contribuent à déterminer la saveur, le profil et le caractère de cette boisson, mais sont moins décisifs que les notes fortes. Des notes florales, salées, boisées et épicées sont perceptibles, mais elles ne sont que légèrement présentes. Ils ajoutent du caractère et de la profondeur à cette boisson, sans vraiment la pousser dans une direction particulière.

Une saumure supérieure à la moyenne : Waterford Woodbrook 1.1 Peated

Waterford n'a malheureusement pas réussi à s'imposer face à la concurrence, mais les embouteillages qui sont apparus n'étaient vraiment pas mauvais ! Il s'agit d'une marque qui propose une gamme d'embouteillages différents, ce qui permet à chaque amateur de whisky de trouver une bouteille à son goût. Même les amateurs de tourbe parmi nous ont pu trouver dans l'offre de Waterford le Fenniscourt 1.1 à 38 ppm, le Ballybannon 1.1 à 47 ppm, le Lacken 1.1 à 57 ppm et enfin le Woodbrook 1.1 à 74 ppm. Comme toujours, la bière est embouteillée à 50 % du volume d'alcool.

Les saveurs salées et fumées sont bien présentes, mais ne dominent pas. Ils contribuent à définir la saveur, le profil et le caractère de cette boisson, mais sont moins décisifs que les notes fortes. Des notes florales, épicées et fruitées sont perceptibles, mais elles ne sont que légèrement présentes. Ils ajoutent du caractère et de la profondeur à cette boisson, sans vraiment la pousser dans une direction particulière.

Très fruité : Kyro Malt N°8

La huitième édition limitée du whisky de seigle finlandais qu'ils décrivent eux-mêmes comme un "single malt rye whisky" est fabriquée à partir de seigle provenant de la région environnante - qui est connue pour ses abondantes réserves de seigle - et a été vieillie dans des fûts de chêne vierge américain et d'anciens fûts de bourbon.

Dès le départ, vous trouverez dans ce produit des notes fruitées assez marquées. Ces arômes sont immédiatement perceptibles et déterminent votre première impression. Des notes boisées et épicées sont perceptibles, mais elles ne sont que légèrement présentes. Ils ajoutent du caractère et de la profondeur à cette boisson, sans vraiment la pousser dans une direction particulière.

Très fruité : Auchentoshan 1997 21 ans (The Nectar - Daily Dram)

Auchentoshan 1997 21y (The Nectar - Daily Dram) est un whisky écossais de la marque Auchentoshan. Il fait partie du groupe des whiskies de la catégorie Single Malt. Ce whisky provient de la région des Lowlands. Auchentoshan 1997 21y (The Nectar - Daily Dram) est considéré par nous comme un objet de collection, un objet de collection qui fera battre le cœur de nombreux collectionneurs. Il s'agit d'un single cask embouteillé à la force du fût et mûri dans des fûts de Sherry Hogshead.

Dès le début, vous trouverez des notes fruitées assez fortes dans ce produit. Vous remarquerez immédiatement ces arômes qui détermineront votre première impression. Les arômes boisés et épicés sont bien présents, mais ne dominent pas. Ils contribuent à déterminer la saveur, le profil et le caractère de cette boisson, mais sont moins décisifs que les notes fortes.

Très fruité : Balmenach 1989 32 ans d'âge (Daily Dram)

Balmenach 1989 32 ans (The Nectar - Daily Dram) est un whisky écossais de la marque Balmenach. Il fait partie du groupe des whiskies de la catégorie Single Malt. Ce whisky provient de la région du Speyside. Ce whisky a mûri dans des fûts de type Hogshead. Balmenach 1989 32y (The Nectar - Daily Dram) est mis en bouteille par The Nectar. Il fait partie de la série Daily Dram.

Dès le début, vous trouverez des notes fruitées assez fortes dans ce produit. Vous remarquerez immédiatement ces arômes qui détermineront votre première impression. Les arômes floraux, boisés et épicés sont bien présents, mais ne dominent pas. Ils contribuent à déterminer la saveur, le profil et le caractère de cette boisson, mais sont moins décisifs que les notes fortes.

Très goudronné : Mister Peat

Mister Peat ne garde pas ses cartes pour lui. Au contraire, il revendique haut et fort son profil tourbé. Mister Peat est embouteillé à 46% ABV, toujours sans filtration à froid et sans ajout de colorants. Il délivre de belles notes d'agrumes et d'iode, mais c'est bien la tourbe - qu'elle soit végétale, terreuse ou cendrée - qui joue le rôle principal.

Dès le départ, vous trouverez dans ce produit des notes fumées assez fortes. Vous remarquerez immédiatement ces saveurs qui détermineront votre première impression. Les saveurs salées et épicées sont bien présentes, mais ne dominent pas. Ils contribuent à déterminer la saveur, le profil et le caractère de cette boisson, mais sont moins décisifs que les notes fortes. Des notes florales et fruitées sont perceptibles, mais elles ne sont que légèrement présentes. Ils ajoutent du caractère et de la profondeur à cette boisson, sans vraiment la pousser dans une direction particulière.

Très prisé : Fary Lochan 2014 (Berry Bros & Rudd)

Fary Lochan 2014 (Berry Bros Nordic Casks) est un whisky danois de la marque Fary Lochan. Il fait partie du groupe des whiskies dans la catégorie Single Malt. Ce whisky a mûri dans des fûts de type Hogshead. Fary Lochan 2014 (Berry Bros Nordic Casks) est mis en bouteille par Berry Bros et appartient à la gamme Berry Bros Nordic Casks.

Dès le début, vous trouverez des notes fumées assez fortes dans ce produit. Vous remarquerez immédiatement ces arômes qui détermineront votre première impression. Les arômes fruités sont bien présents, mais ne dominent pas. Ils contribuent à déterminer la saveur, le profil et le caractère de cette boisson, mais sont moins décisifs que les notes fortes.

Très goudronné : OC6 Elements Of Islay

Oc6 Elements Of Islay 50cl est un whisky écossais de la marque Bruichladdich. Il fait partie du groupe des whiskies de la catégorie Single Malt. Ce whisky provient de la région d'Islay.

La gamme Elements of Islay en édition limitée se compose d'embouteillages de single malt en petits lots provenant de distilleries individuelles d'Islay, reconnaissables à leur symbole périodique suivi du numéro de lot correspondant (Lp1, Ar2,). Ils sont embouteillés en single cask ou en petits lots de 5 à 20 fûts sélectionnés. Ces éditions soulignent le caractère individuel de la distillerie concernée dans un whisky équilibré et plein de caractère, embouteillé à la force du fût.

Dans ce produit, vous trouverez des notes fumées assez fortes dès le début. Vous remarquerez immédiatement ces saveurs qui détermineront votre première impression. Des notes salées, boisées, épicées et fruitées sont perceptibles, mais elles ne sont que légèrement présentes. Ils ajoutent du caractère et de la profondeur à cette boisson, sans vraiment la pousser dans une direction particulière.

Très boisé : Michter's

Michters a sorti un certain nombre de ces embouteillages, chacun à une force de fût naturelle différente. Les fûts sont remplis à 103 degrés, ce qui est inférieur à la norme de l'industrie. Michter's procède ainsi parce qu'il en résulte un whisky plus doux et plus riche, même si cela lui coûte plus cher pour les fûts et le stockage. Ce bourbon est d'excellente qualité !

On trouve des notes boisées assez fortes dans tous ces embouteillages de Michter's.


Maarten Cuypers
Maarten Cuypers

Marketing • IT • Klantenservice

Je connais Broekmans depuis que j'ai obtenu mon diplôme en 2006 et, grâce à Jan, j'ai appris à connaître sa passion pour les spiritueux.  ; Je travaille quotidiennement pour la boutique en ligne, le service clientèle et tout ce qui concerne l'informatique.  ; Pendant mon temps libre, je peux apprécier le rhum aussi bien que le whisky, mais aussi un gin tonic ou un simple bellini.  ; Pour reprendre les mots de Martien Meiland : s'il n'y a pas d'alcool dedans, ne m'appelez pas !

Précédent Suivant