Voici les 10 gins les plus populaires de 2023

Voici les 10 gins les plus populaires de 2023

Entrez dans un monde de plantes rafraîchissantes, de mélanges effervescents et dans l'art du parfait rituel gin-tonic. Préparez-vous à surprendre vos papilles avec les 10 gins les plus populaires de 2023 (jusqu'à présent) !

L'année 2023 a déclenché une véritable révolution du gin, les distilleries du monde entier laissant libre cours à leur créativité pour créer des saveurs uniques qui excitent les sens. Des gins traditionnels London Dry aux brasseries artisanales innovantes. Cette liste vous emmène dans un voyage aromatique à travers les gins les plus appréciés de cette année. Que vous soyez un amateur de gin chevronné ou que vous commenciez tout juste à explorer cette boisson fougueuse, préparez-vous à un savoureux voyage de découverte qui vous ouvrira l'appétit pour le gin tonique parfait. Sortez donc vos verres, remplissez-les de glace et de garnitures, et levez votre verre à une sélection inoubliable de gins qui ont conquis le monde en 2023. Santé et savourez chaque gorgée de ces mélanges sensationnels. A la vôtre !

Place 10 : Scapegrace Black

Deux Néo-Zélandais ne se connaissaient pas très bien jusqu'à ce que l'un d'eux épouse la sœur de l'autre. Cela ressemble au début d'une blague, mais c'est l'histoire du gin Scapegrace Black. Les deux nouveaux beaux-frères ont découvert qu'ils rêvaient depuis longtemps d'avoir leur propre gin. Ils ont trouvé un troisième associé (un musicien) et ont créé leur propre distillerie. Ils achètent une vieille bouilloire à whisky, recherchent les 12 plantes idéales et créent ainsi un gin qui a depuis lors remporté plusieurs médailles d'or. Ils ont ensuite développé des versions spéciales du gin et, depuis peu, ils produisent également de la vodka et leur propre whisky. Scapegrace a commencé par une rencontre improbable, mais est devenu un véritable nom de famille.

Place 9 : Citadelle Rouge

Legin Citadelle Rouge est un gin français fabriqué à partir d'alcool de grain, infusé avec 24 ingrédients végétaux et distillé dans de petits alambics en cuivre. Le produit final est réduit à 41,2% vol avant d'être mis en bouteille.

Nez : fruits rouges, signature fraîche de la citadelle avec une approche gourmande qui s'ouvre sur des notes pâtissières.
Goût : complexe, frais, équilibre parfait entre le sucré et le piquant. Les fruits rouges sont associés à la subtilité de la rhubarbe pour une approche fraîche du fruit.
Finale : belle longueur avec une pointe d'épices.

Place 8 : Aviation Gin

Aviation Gin est né d'une collaboration entre le maître mixologue Ryan Magarian et la distillerie House Spirit's à Portland. Ils avaient une mission en tête : prouver que le gin est "la boisson la plus facile à mélanger au monde" et s'éloigner de "la dictature du genièvre". Ils voulaient créer une nouvelle image pour le gin, le New Western Dry Gin. Le nom de la marque "Aviation" renvoie au cocktail classique inventé à New York il y a près d'un siècle. L'acteur Ryan Reynolds est devenu copropriétaire de la marque.

Place 7 : Gin Sea

Le Gin Sea espagnol a été créé par le célèbre sommelier Manuel Barrientos. Le Gin Sea doit son caractère distinct au spiritueux, distillé cinq fois, qui est acheté en Angleterre. Il est ensuite aromatisé et mûri dans la petite distillerie "Hacha" à Amurio, en Espagne. Quelques-unes des plantes utilisées : baies de genièvre, coriandre, thym, menthe poivrée, réglisse, cardamome, orange et citron. Les arômes du Gin Sea ont un caractère maritime, soutenu par une touche de menthe sauvage, de camomille et de réglisse. Dans la palette des saveurs, on trouve également la cardamome et la camomille, délicieusement combinées à une note d'orange douce.

Place 6 : Mombasa Club Strawberry

Legin Mombasa Club Stra wberry est un gin rétro typique, élaboré selon une recette du XIXe siècle. Il était à l'origine destiné aux colons britanniques de Mombasa, au Kenya. Ces colons ont créé le premier club exclusif, le mythique Mombasa Club. Seuls les membres - évidemment uniquement des Anglais - ont le privilège de déguster ce gin. Aujourd'hui, ce spiritueux est élaboré à partir d'herbes et de plantes aromatiques soigneusement sélectionnées pour faire revivre la recette exclusive et le goût authentique.

Cette version avec des fraises donne à ce gin une saveur plus douce.

Place 5 : Citadelle Jardin d'Eté

Le gin Citadelle Jardin d'été est un gin populaire en France.

Nez : Frais et intense, il s'ouvre sur des notes de genièvre et d'agrumes (yuzu et écorce d'orange confite), complétées par des fleurs (violette) et du fenouil sur fond d'épices douces et de réglisse.

Bouche : Tout en finesse et d'une belle fraîcheur, joue dans un registre encore floral mais plus épicé et fruité sur la mandarine, le melon et la baie cubique. Evolue sur des notes d'angélique, de muscade, de racine d'iris et d'anis étoilé.

Finale : très longue, florale et fruitée, sur les agrumes, l'amande, le cumin, la sarriette et la maniguette.

Place 4 : Mombasa Club Gin

Gin rétro typique, leMombasa Club Gin est élaboré selon une recette du XIXe siècle. Il était à l'origine destiné aux colons britanniques de Mombasa, au Kenya. Ces colons ont créé le premier club exclusif, le mythique Mombasa Club. Seuls les membres - évidemment uniquement des Anglais - ont le privilège de déguster ce gin. Aujourd'hui, ce spiritueux est élaboré à partir d'herbes et de plantes aromatiques soigneusement sélectionnées pour faire revivre la recette exclusive et le goût authentique.

Lieu 3 : Nikka Coffey Gin

L'histoire du gin Nikka Coffey commence avec Masataka Taketsuru. Fils d'un brasseur de saké, il part en Écosse en 1918 pour étudier à l'université de Glasgow. Il travaille dans diverses distilleries (Longmorn, Hazelburn, James Calder, entre autres) et apprend tout sur la fabrication du whisky écossais. Il épouse l'Écossaise Rita et retourne au Japon en 1920. Il commence à fabriquer du whisky local et fonde la distillerie Yoichi en 1936. En 1940, le premier whisky NIKKA est commercialisé. Aujourd'hui, Nikka est un acteur majeur dans le monde du whisky japonais. Elle propose un grand nombre de produits raffinés, notamment les single malts de Yoichi et Miyagikyo, le Taketsuru Pure Malt, le Nikka From the Barrel, Days et le Coffey Grain and Malt.

Le nom "Coffey" n'a rien à voir avec le caramel ou le café, mais fait référence à Aeneas Coffey, l'inventeur de l'alambic Coffey, qui porte son nom.

Place 2 : Drouin Le Gin Pira

Le Calvados de Christian Drouin est le fruit de trois générations de passion. En 1960, Christian Drouin (père) crée son exploitation sur les hauteurs de Gonneville. Il y plante des pommiers et l'envie de faire du calvados ne tarde pas à se manifester. Les distillats des 20 premières années sont élevés dans différents fûts et Drouin acquiert également des lots de calvados plus anciens. En 1979, les Drouin père et fils décident que leurs produits sont prêts pour le monde. Ils adoptent immédiatement une approche internationale et mettent l'accent sur la qualité supérieure. En 2004, le petit-fils Guillaume Drouin rejoint l'entreprise. Avec la même passion et le même amour du produit que les générations précédentes, il a fait de Drouin une référence en matière de Calvados.

Avec Le Gin de Christian Drouin Pira, Drouin confirme également son nom dans le paysage des gins.

Place 1 : Citadelle Gin

Le Sud-Ouest a tout pour lui : le soleil, la mer, la campagne... Et, bien sûr, le Château de Bonbonnet, berceau du Gin Citadelle. Les baies de genièvre qui poussent au château ont donné une idée au maître distillateur Alexandre Gabriel : devenir le pionnier du gin français. C'était en 1996, le projet était fou, mais le gin Citadelle était né ! Citadelle est un véritable châteaugin. C'est au château que sont récoltées les baies de genièvre qui serviront à la fabrication du gin français. Le château abrite également la distillerie. Que ce soit avec un petit gin tonic en bord de mer ou une douzaine d'huîtres dans la cabane de pêcheur, Citadelle se déguste en famille, entre amis, sans oublier le zeste de citron pour la touche finale.


Maarten Cuypers
Maarten Cuypers

Marketing • IT • Klantenservice

Je connais Broekmans depuis que j'ai obtenu mon diplôme en 2006 et, grâce à Jan, j'ai appris à connaître sa passion pour les spiritueux.  ; Je travaille quotidiennement pour la boutique en ligne, le service clientèle et tout ce qui concerne l'informatique.  ; Pendant mon temps libre, je peux apprécier le rhum aussi bien que le whisky, mais aussi un gin tonic ou un simple bellini.  ; Pour reprendre les mots de Martien Meiland : s'il n'y a pas d'alcool dedans, ne m'appelez pas !

Précédent Suivant