Journée mondiale du fouet : le monde du fouet pour les débutants

Journée mondiale du fouet : le monde du fouet pour les débutants

Si vous avez atterri ici, c'est probablement que vous vous intéressez au whisky et que vous appréciez autant que nous un bon whisky. Mais saviez-vous qu'il existe une journée spéciale consacrée au whisky ? Oui, tous les troisièmes samedis de mai (cette année le 18 mai), c'est la Journée mondiale du Whisk(e)y ! Avec plus de 3 000 whiskies dans notre magasin de spiritueux, nous sommes de fervents adeptes de cette fête. Nous ne laissons donc pas passer cette journée à la légère, mais nous vous proposons d'en découvrir un peu plus sur cette fantastique boisson.

Au fil des ans, nous avons consacré d'innombrables blogs à cette célèbre boisson. Dans ce blog, nous rassemblons tout cela et vous proposons un cours rapide sur le monde du whisky. Vous vous sentez comme un pourri expérimenté dans le monde du whisky ? Après avoir lu ce blog, testez vos connaissances sur le whisky !

Qu'est-ce que le whisky ?

Le whisky est un spiritueux fabriqué à partir de céréales, de levure et d'eau. Il est distillé partout dans le monde où poussent des céréales. Son histoire est riche et remonte à plusieurs siècles. Ses origines sont souvent attribuées à l'Écosse, où il est devenu une boisson emblématique. Le nom "whisky" trouve son origine dans le mot celtique "uisge beatha", qui se traduit par "eau de vie". Au fil du temps et de la riche histoire de l'Écosse et de l'Irlande, le whisky a évolué pour devenir la boisson diversifiée que nous connaissons aujourd'hui, chaque pays et chaque région ajoutant son propre style et sa propre saveur au caractère du whisky.

Ces nouveaux venus dans le monde du whisky en 2023 ont été les plus difficiles >

Whisky ou Whiskey ?

L'orthographe correcte du mot dépend de la région dans laquelle vous vous trouvez et de l'origine de la boisson. En général, le mot "whisky" est utilisé dans des pays comme l'Écosse, le Canada et le Japon, tandis que "whiskey" est l'orthographe habituelle dans des pays comme l'Irlande et les États-Unis.

Outre la différence orthographique visible, il existe également des différences dans la manière dont le whisky et le whiskey sont produits. Le whisky écossais est généralement distillé deux fois, tandis que le whisky irlandais est généralement distillé trois fois. Il existe également des différences au niveau des grains utilisés, des fûts dans lesquels la boisson est vieillie et même des profils d'arômes. L'odeur et le goût d'un whisky permettent souvent de savoir d'où il vient.

Par conséquent, lorsque vous parlez de whisky écossais, utilisez "Whisky". Voici quelques exemples : Glenglassaugh, Arran et Kilchoman.

Si vous parlez de whisky irlandais, utilisez "Whiskey". Exemples : Sailor's Home Irish Whiskey : Sailor's Home Irish Whiskey, Teeling Whiskey, The Irishman et The Pogues.

Avez-vous lu notre blog sur le Sailor's Home Irish Whiskey ? >

Quand le whisky peut-il porter le nom de "whisky" ?

Les règles d'utilisation du nom "whisky" varient d'un pays à l'autre et dépendent principalement de la période de maturation en fûts de bois, désignée par "YO". Le whisky peut être appelé ainsi dans 99 % des cas dans le monde s'il a été vieilli dans des fûts de chêne pendant au moins trois ans.

Toutefois, la loi exige que tout whisky, quelle que soit son origine, contienne au moins 40 % d'alcool au moment de la mise en bouteille.

Quels sont les types de whisky ?

Il existe de NOMBREUX types de whisky, qui méritent tous d'être explorés. Dans l'un de nos précédents blogs, nous avons abordé en détail les sept catégories principales et les whiskies qui ont la particularité de n'être produits qu'à l'intérieur des frontières d'un pays ou même d'un État. Vous pouvez lire tous les détails ici.

Le whisky en fûts de sherry

Si vous pénétrez plus avant dans le monde du whisky, vous découvrirez qu'il existe une grande variété de fûts dans lesquels le spiritueux peut mûrir. Pensez aux fûts de porto, aux fûts de madère, aux fûts de vin rouge et à bien d'autres encore. Une question que nous entendons régulièrement est la suivante : "Ce whisky a-t-il été élevé en fûts de sherry ? La question semble simple et la plupart des gens se contentent d'un oui ou d'un non. Pourtant, le sherry n'est pas seulement du sherry, et il peut être utile de connaître les différences. Vous pouvez les découvrir ici!

Quel est le meilleur verre à whisky ?

Choisir le bon verre à whisky, c'est comme trouver le partenaire idéal pour votre whisky : cela peut faire toute la différence. Mais comme il existe de nombreux types de verres à whisky sur le marché, trouver le verre idéal peut s'avérer une chasse au trésor passionnante. Êtes-vous prêt à faire passer votre expérience du whisky au niveau supérieur ? Dans ce cas, lisez ce blog.

Le whisky sans mention d'âge

Un whisky "sans mention d'âge" (NAS) est un whisky dont la bouteille ne mentionne pas l'âge. Traditionnellement, les bouteilles de whisky contiennent une étiquette indiquant la durée de vieillissement du whisky avant sa mise en bouteille, par exemple "10 ans d'âge" ou "12 ans d'âge". En revanche, un whisky sans mention d'âge peut contenir du whisky de différents âges et est généralement mélangé par le maître-assembleur pour obtenir le profil aromatique souhaité, quel que soit l'âge des différents whiskies qui le composent. Cela permet aux producteurs d'être plus flexibles en créant des expériences gustatives uniques et en lançant de nouveaux produits sans attendre un âge spécifique.

Les producteurs optent souvent pour cette solution lorsqu'un whisky plus âgé est complété par un whisky plus jeune. En effet, la réglementation impose que l'âge du plus jeune whisky du mélange figure toujours sur l'étiquette. Cela n'est pas souhaitable lorsque la majeure partie du mélange est plus âgée (et donc plus précieuse). Inversement, on peut aussi choisir de ne pas indiquer d'âge lorsque le whisky essentiellement jeune est complété par une petite quantité de whisky (très) vieux. Dans ce cas, le whisky peut souvent être vendu à un prix plus élevé. Avec la demande croissante de whisky, il peut être difficile de garder suffisamment de whiskies âgés en stock. Les whiskies NAS permettent de répondre à la demande en utilisant des whiskies plus jeunes.

Quelques autres termes clés en un coup d'œil

Il existe de nombreux termes dans le monde du whisky qu'il est utile de connaître lorsque l'on s'intéresse à cette boisson fascinante. En voici quelques-uns :

  • Single Malt: whisky fabriqué à partir d'orge dans une seule distillerie.
  • Blended Scotch: mélange de whiskies de malt et de grain provenant de différentes distilleries.
  • Tourbe : tourbe séchée utilisée pendant le processus de maltage, ce qui donne des arômes fumés.
  • Part des anges: partie du whisky qui s'évapore au cours du processus de maturation en fûts.
  • Cask Strength: whisky mis en bouteille directement à partir du fût, sans dilution.
  • Finish : période de maturation du whisky dans un autre fût après la maturation principale.
  • Master Blender (maître assembleur) : La personne responsable de l'assemblage de différents whiskies afin d'obtenir le profil de goût souhaité.
  • Nosing : le fait de sentir le whisky pour en identifier les arômes avant d'en prendre une gorgée.
  • Mash Bill : mélange de grains utilisés dans la fabrication du whisky, par exemple l'orge, le maïs, le seigle et le blé.
  • Solera: méthode de maturation du whisky consistant à transférer de petites quantités de whisky entre des fûts d'âges différents.
  • Filtration par le froid: procédé par lequel le whisky est refroidi pour éliminer les acides gras avant la mise en bouteille.
  • Dram : terme écossais traditionnel désignant une mesure de whisky, généralement de 25 à 35 ml.

Connaissez-vous ces 10 logos de whisky ? Répondez au quiz


Michaela Peneva
Michaela Peneva

Marketing • Blogger

En tant que créatrice touche-à-tout dans le monde du marketing, j'apporte également cette touche d'imagination à mes choix de boissons. Que ce soit lors d'une soirée, de vacances ensoleillées ou d'une réunion entre copines, je suis toujours dans mon élément avec un cocktail rafraîchissant à la main. Les cocktails ont conquis mon cœur en raison des possibilités infinies d'expérimentation et d'exploration qu'ils offrent. Mon cocktail préféré du moment est le "Lazy Red Cheeks" ! Un délicieux cocktail à base de vodka. J'adore la vodka parce qu'elle se mélange parfaitement aux boissons non alcoolisées. Mon alcool préféré ? Le rhum !

Précédent Suivant