Pour les buveurs soucieux des calories : conseils pour un été responsable

Pour les buveurs soucieux des calories : conseils pour un été responsable

L'été bat son plein, ce qui signifie beaucoup de vacances, de longues soirées en terrasse avec les amis et la famille, mais aussi beaucoup de gourmandises et de boissons ! À la fin de cette période ensoleillée, il n'est donc pas surprenant de voir quelques kilos en trop sur la balance. C'est tout à fait normal, mais si vous voulez garder la tête froide et rentrer dans vos jeans préférés à l'automne, ce blog est fait pour vous ! Quelles sont les meilleures boissons si vous voulez surveiller vos calories ? Quelles sont celles qu'il vaut mieux éviter ? Et comment profiter de toutes ces bonnes choses de manière responsable ?

L'alcool permet-il vraiment de se sentir mieux ?

Tout d'abord, l'alcool peut-il vraiment faire prendre du poids ? Oui, malheureusement, c'est le cas. La "panse de bière" dont les hommes sont souvent affligés n'est pas un mythe. Chez les femmes, les effets de l'alcool se font moins sentir sur le ventre que sur les hanches et les fesses. Cela s'explique non seulement par le fait que l'alcool est riche en calories, mais aussi par un certain nombre d'autres raisons :

Les calories de l'alcool

Les boissons alcoolisées sont souvent très caloriques. Un gramme d'alcool contient environ 7 calories, soit presque autant que les graisses (9 calories par gramme) et plus que les glucides ou les protéines (4 calories par gramme).

À titre d'information : Un verre de vin standard (150 ml) peut contenir environ 125 calories, tandis qu'une bière (330 ml) contient environ 150 calories. Les boissons fortes comme le whisky ou la vodka contiennent souvent encore plus de calories par unité de volume.

Le métabolisme

L'organisme considère l'alcool comme une toxine et le brûle en priorité au détriment des autres nutriments. Cela signifie que votre corps cessera de brûler les graisses et les hydrates de carbone tant que l'alcool sera présent dans votre organisme.

Faim

L'alcool peut stimuler l'appétit, ce qui vous pousse à manger plus que d'habitude. Il inhibe également votre maîtrise de soi, ce qui vous incite à faire des choix alimentaires malsains.

Sucre

De nombreuses boissons alcoolisées contiennent des sucres ajoutés, en particulier les cocktails et les boissons mixtes. Ces sucres supplémentaires peuvent s'accumuler rapidement et contribuer à la prise de poids.

Les 3 boissons alcoolisées les moins caloriques

Bien entendu, toutes les boissons fortes ne contiennent pas le même nombre de calories. Nous avons listé pour vous les 3 boissons les moins caloriques et les 3 boissons les plus caloriques.

Vodka

La vodka est l'un des spiritueux les moins caloriques. Un verre de 45 ml contient environ 96 calories. Elle est pure, sans sucres ni arômes ajoutés.

Le gin

Le gin contient environ 110 calories par verre de 45 ml. Comme la vodka, il s'agit d'une boisson pure, sans sucres ajoutés. Le gin est souvent mélangé à des tonics ou à de l'eau à faible teneur en calories, ce qui en fait une bonne option pour les buveurs soucieux de leur apport calorique.

> Voici les 10 gins les plus populaires en 2024

Téquila

La tequila contient environ 98 calories par verre de 45 ml. Optez pour les variétés pures et claires afin d'éviter les sucres et les calories inutiles.

Source : healthline

Les boissons alcoolisées les plus caloriques

Les liqueurs

Les liqueurs telles que Baileys, Amaretto et Kahlúa sont pleines de sucre et contiennent souvent plus de 300 calories par 100 ml. Ces boissons sont délicieuses mais très caloriques

Les cocktails

Les cocktails populaires tels que la piña colada, la margarita et le mojito peuvent être riches en calories, principalement en raison des sucres ajoutés et des mélanges. Une piña colada, par exemple, peut contenir plus de 500 calories.

> 5 recettes de cocktails pour rêver

> Mixologie estivale : découvrez l'univers coloré des cocktails d'été

Vins de dessert et Porto

Doux vins de dessert et portos sont riches en sucre et en calories, dépassant souvent les 200 calories par verre de 100 ml.

> Le guide ultime du porto : tout savoir sur les différents types de porto

Source : healthline

Une consommation responsable

L'alcool contient pas mal de calories, mais il est tout à fait possible d'apprécier un verre de spiritueux sans s'inquiéter des kilos superflus, à condition de choisir consciemment et de boire avec modération. Voici quelques conseils :

Choisissez des boissons mélangées pauvres en calories

Mélangez vos spiritueux avec des boissons peu caloriques telles que de l'eau gazeuse, du tonic léger ou de l'eau plate avec une tranche de citron ou de lime.

Buvez avec modération

Respectez les limites recommandées, par exemple un verre par jour pour les femmes et deux pour les hommes.

Préparez vos propres cocktails

Si vous choisissez d'organiser une soirée agréable à la maison plutôt que de sortir, vous pouvez facilement préparer vos propres cocktails. De cette façon, vous contrôlez beaucoup mieux les ingrédients et le nombre de calories.

Préparez vos propres cocktails

Vodka limonade

Ingrédients :

  • 50 ml de vodka
  • 150 ml d'eau gazeuse
  • Le jus d'un demi-citron
  • Quelques tranches de citron
  • Glaçons
  • Facultatif : un peu de sirop sans sucre pour plus de saveur

Instructions :

  1. Remplir un verre de glaçons.
  2. Ajouter la vodka et le jus de citron.
  3. Complétez le verre avec de l'eau gazeuse.
  4. Remuez bien et ajoutez les tranches de citron.
  5. Ajoutez éventuellement un trait de sirop sans sucre pour plus de saveur.

Nombre total de calories : Environ 108 calories

Gin Fizz au concombre

Ingrédients :

  • 50 ml de gin
  • 150 ml d'eau gazeuse
  • 4 tranches de concombre
  • Jus d'un demi-citron vert
  • Glaçons
  • Facultatif : quelques feuilles de menthe

Instructions :

  1. Remplissez un verre de glaçons.
  2. Ajoutez le gin et le jus de citron vert.
  3. Complétez le verre avec de l'eau gazeuse.
  4. Ajoutez les tranches de concombre et remuez bien.
  5. Décorez avec quelques feuilles de menthe

Nombre total de calories : Environ 119 calories


Michaela Peneva
Michaela Peneva

Marketing • Blogger

En tant que créatrice touche-à-tout dans le monde du marketing, j'apporte également cette touche d'imagination à mes choix de boissons. Que ce soit lors d'une soirée, de vacances ensoleillées ou d'une réunion entre copines, je suis toujours dans mon élément avec un cocktail rafraîchissant à la main. Les cocktails ont conquis mon cœur en raison des possibilités infinies d'expérimentation et d'exploration qu'ils offrent. Mon cocktail préféré du moment est le "Lazy Red Cheeks" ! Un délicieux cocktail à base de vodka. J'adore la vodka parce qu'elle se mélange parfaitement aux boissons non alcoolisées. Mon alcool préféré ? Le rhum !

Précédent Suivant