Liste des whiskies les plus recherchés de 2025

Liste des whiskies les plus recherchés de 2025

Entrez dans le monde des saveurs sophistiquées, des arômes distinctifs et d'une touche d'élégance intemporelle. Remplissons nos verres et portons un toast aux 10 meilleurs whiskies de 2025 !

L'année 2025 nous a offert une merveilleuse sélection de distillats divins. En 2025, le whisky écossais et le whisky japonais semblent particulièrement bien se porter, étant les deux seuls pays à figurer en tête de notre liste des whiskies les plus appréciés en 2025.

Place 10 : Arran Port Finish

Après une première maturation dans des fûts de chêne traditionnels, ce single malt Arran Port Finish a été achevé dans une sélection de fûts de porto. Les fûts ont été étroitement surveillés par le maître distillateur James MacTaggart au cours de cette seconde période de maturation afin de leur conférer l'équilibre parfait entre la finition portuaire et la saveur intrinsèquement douce du malt d'Arran. Le résultat final est un single malt plein de charme, de complexité et de qualité.

Place 9 : GlenDronach Ode Dark

Glendronach Ode Dark est un whisky écossais de la marque Glendronach. Il fait partie du groupe des whiskies dans la catégorie Single Malt. Ce whisky provient de la région des Highlands. Vieilli dans d'exceptionnels fûts Pedro Ximénez, cet élixir riche et somptueux atteint une profondeur et une intensité inégalées.

Place 8 : Nikka Coffey Malt

Nikka Coffey Malt est un whisky japonais de la marque Nikka. Il fait partie du groupe des whiskies de la catégorie Coffey Malt.

Les arômes boisés et fruités sont bien présents, mais ne dominent pas. Ils contribuent à déterminer la saveur, le profil et le caractère de cette boisson, mais sont moins décisifs que les notes fortes. Des notes épicées sont perceptibles, mais elles ne sont que légèrement présentes. Elles ajoutent du caractère et de la profondeur à cette boisson, sans vraiment la pousser dans une direction particulière.

Place 7 : Nikka Days

Nikka a lancé Nikka Days il y a plusieurs années. Cette toute nouvelle création était un subtil mélange de whisky de grain et de malt légèrement tourbé et, des années plus tard, elle fait toujours recette... en a-t-il été autrement chez Nikka ?

Place 6 : Arran The Bodega Sherry

Arran The Bodega Sherry est un whisky écossais de la marque Arran. Il fait partie du groupe des whiskies dans la catégorie Single Malt. Ce whisky provient de la région de l'île d'Arran.

Les saveurs épicées et fruitées sont bien présentes, mais ne dominent pas. Ils contribuent à déterminer la saveur, le profil et le caractère de cette boisson, mais sont moins décisifs que les notes fortes. Des notes boisées sont perceptibles, mais ces arômes ne sont que légèrement présents. Elles ajoutent du caractère et de la profondeur à cette boisson, sans vraiment la pousser dans une direction particulière.

Sur la base de ce profil, on peut conclure que ce whisky a un caractère assez distinct.

Place 5 : Arran 10y

L'Arran 10yo est un malt d'Arran frais et vif qui présente toutes les caractéristiques du style classique d'Arran. La vanille et les agrumes dominent dans ce whisky doux et moelleux.

Place 4 : John Crabbie Single Malt

L'héritage deJohn Crabbie et sa passion pour le whisky se poursuivent aujourd'hui avec ce whisky écossais single malt provenant de la distillerie Bonnington à Leith et vieilli dans des fûts de chêne vierge à 100 %.

Des notes florales, boisées, épicées et fruitées sont perceptibles, mais elles ne sont que légèrement présentes. Ils ajoutent du caractère et de la profondeur à cette boisson, sans vraiment la pousser dans une direction particulière. Sur la base de ce profil, on peut conclure que ce whisky a un caractère assez doux, sans extrêmes.

Place 3 : Arran Barrel Reserve

C'est en 1995 que le premier whisky a commencé à couler dans la distillerie d'Arran. C'est assez remarquable, car c'était une période où de nombreuses distilleries fermaient leurs portes. Le premier whisky était très buvable, mais on peut dire que la qualité n'a cessé de s'améliorer, jusqu'à devenir l'un des meilleurs single malts que nous proposons dans notre gamme : Arran est désormais bien établi.

Arran Barrel Reserve, 100 % affiné en fûts de bourbon et embouteillé à 43 %, était le nouveau venu en 2019, remplaçant le Lochranza Reserve (ce dernier a ensuite disparu de la gamme). Des années plus tard, il s'avère toujours être un whisky particulièrement apprécié qu'il faut absolument goûter.

Place 2 : Taketsuru Pure Malt

Taketsuru Pure Malt est un whisky japonais de la marque Taketsuru. Il fait partie du groupe des whiskies de la catégorie Blended Malt.

Masataka Taketsuru, né en 1894, est considéré comme le fondateur du whisky japonais. Ce chimiste de formation a été engagé par Settsu Shuzo qui, en 1919, l'a chargé de se former à la production de whisky en Écosse. Masataka tombe amoureux du whisky écossais et y rencontre son âme sœur Rita Cowan. Pendant sa scolarité à Campbeltown, il réfléchit déjà à l'endroit idéal au Japon pour installer une unité de production et réaliser ainsi son rêve de devenir distillateur. À son retour au Japon, il est évident que l'île d'Hokkaido est de loin le meilleur choix. Cependant, Shinjiro Torii, son employeur de l'époque, n'était pas d'accord et il décida d'ouvrir une distillerie à Yamazaki. Quelque temps plus tard, Masataka Taketsuru et sa femme partirent pour Hokkaido et établirent leur première distillerie à Yoichi : ainsi naquit une légende vivante ! Après avoir construit Yoichi à Hokkaido en 1934, Taketsuru réussit à ouvrir une seconde distillerie près de Sendai en 1969 : Miyagikyo. Toute la gamme du groupe Nikka est basée sur la production de ces deux sites. Le Taketsuru contient toujours du whisky provenant des deux sites.

Site 1 : Nikka "From The Barrel

LeNikka "From the Barrel", avec sa bouteille très reconnaissable, est l'un des grands classiques du whisky japonais. Il s'agit d'un mélange de whisky provenant de fûts de sherry, de bourbon, de fûts de bourbon torréfiés et de fûts neufs ! Le soin apporté par le maître assembleur de Nikka confère à ce whisky un goût puissant et complexe rarement vu.

Le nez est fin et complexe avec une pointe florale et fruitée. Puis les épices et le cuir font leur apparition aux côtés du clou de girofle, de la vanille, du nougat aux amandes et du caramel.

La bouche est très puissante et déterminée, évoluant sur la pomme caramélisée, la pêche cuite et les dattes.

La finale est longue avec une touche maritime sur la vanille et la confiture de prunes.


Maarten Cuypers
Maarten Cuypers

Marketing • IT • Klantenservice

Je connais Broekmans depuis que j'ai obtenu mon diplôme en 2006 et, grâce à Jan, j'ai appris à connaître sa passion pour les spiritueux.  ; Je travaille quotidiennement pour la boutique en ligne, le service clientèle et tout ce qui concerne l'informatique.  ; Pendant mon temps libre, je peux apprécier le rhum aussi bien que le whisky, mais aussi un gin tonic ou un simple bellini.  ; Pour reprendre les mots de Martien Meiland : s'il n'y a pas d'alcool dedans, ne m'appelez pas !

Précédent Suivant