Les esprits peuvent-ils geler ?

Les esprits peuvent-ils geler ?

La température de congélation d'un liquide dépend en grande partie de la quantité d'alcool qu'il contient. La température de congélation de l'alcool est beaucoup plus basse que celle de l'eau. Cela signifie que les spiritueux, qui contiennent une forte teneur en alcool, ont besoin d'une température de congélation beaucoup plus basse que les liquides ordinaires tels que l'eau ou les jus de fruits. Mais cette règle s'applique-t-elle à tous les spiritueux et est-il judicieux de congeler votre spiritueux préféré ? Pour en savoir plus, cliquez ici !

À quelles températures les spiritueux gèlent-ils ?

Les spiritueux tels que le whisky, la vodka et le rhum contiennent entre 40 et 50 % d'alcool. La température de congélation de ces boissons se situe généralement entre -20°C et -30°C. Ainsi, dans un congélateur domestique standard, dont la température est généralement d'environ -18°C, ces spiritueux ne gèleront pas. Vous pouvez donc placer votre bouteille dans le congélateur sans crainte si vous voulez servir la boisson bien fraîche.

Exceptions

Il existe toutefois des exceptions. Si une boisson a une teneur en alcool extrêmement élevée, comme certaines liqueurs spécialement embouteillées ou de l'alcool pur, la température de congélation peut être encore plus basse. Pour les boissons ayant une teneur en alcool de 70 % ou plus, la température de congélation peut être inférieure à -40 °C, ce qui est beaucoup plus froid que ce que l'on peut obtenir dans un congélateur ordinaire. Ces boissons ne gèleront donc pas, même à des températures extrêmement basses.

Que se passe-t-il lorsque l'on congèle des spiritueux ?

Bien que, dans la plupart des cas, il ne soit pas nécessaire de mettre vos spiritueux au congélateur, il peut arriver que la boisson s'épaississe lorsque vous la mettez au congélateur. Cela se produit surtout si la concentration d'alcool est légèrement inférieure à la normale. Les saveurs et la texture de la boisson peuvent changer si vous la conservez à des températures aussi basses.

Avantages des spiritueux au congélateur

S'il est purement informatif de savoir si l'alcool peut geler, il est également important de se demander s'il est vraiment utile de mettre ses spiritueux au congélateur. Entrons dans le vif du sujet !

Il existe en effet un certain nombre d'avantages liés à la mise au congélateur de certains spiritueux.

Refroidissement

Le principal avantage est que les spiritueux deviennent agréablement froids. Cela peut être particulièrement intéressant pour des boissons comme la vodka qui sont souvent servies fraîches.

Texture

Pour certaines boissons, comme la vodka, la congélation peut créer une texture épaisse, presque sirupeuse. Cela peut donner un changement intéressant dans la sensation en bouche et peut être intéressant pour certains cocktails.

Limites et considérations

Température de congélation

Comme nous l'avons vu précédemment, la température de congélation des spiritueux est bien inférieure à celle d'un congélateur domestique (-18°C). Par conséquent, ils ne gèleront généralement pas, mais deviendront simplement très froids.

Saveur et arôme

Dans certains cas, une température extrêmement froide peut affecter le goût et l'arôme de la boisson.

Impact sur le verre

Important à savoir : si vous décidez de mettre vos spiritueux au congélateur, n'oubliez pas de transvaser la boisson dans une bouteille en plastique. En effet, à très basse température, la bouteille en verre peut se briser en raison de la dilatation du liquide.

Boissons spécifiques

La vodka

Il s'agit d'une boisson populaire à placer au congélateur car elle est souvent servie fraîche. Elle peut améliorer sa texture et sa saveur sans pour autant être congelée.

Whisky et rhum

Ces boissons sont souvent servies à température ambiante pour faire ressortir pleinement leurs arômes et leurs saveurs. Par conséquent, mettre votre whisky ou votre rhum préféré au congélateur n'apportera pas grand-chose de plus.

L'un des exemples les plus célèbres de whisky qu'il faut mettre au congélateur est le Snow Grouse.

Limoncello, Orancello, Jägermeister

Un certain nombre de liqueurs, d'apéritifs et de digestifs sont traditionnellement conservés au congélateur. La plupart des gens pensent immédiatement au Limoncello, à l'Orancello et au Jägermeister, qui sont des boissons habituellement servies directement dans le congélateur.

Après tout, le slogan de Jägermeister n'est pas anodin: "Only when it's ice cold" ("Seulement quand c'est glacé").

Malheureusement, vous n'avez pas accepté les cookies permettant d'afficher du contenu externe. Voulez-vous toujours savoir ce qui peut être vu ici ? Dans ce cas, réglez vos préférences dans notre déclaration relative aux cookies.


Michaela Peneva
Michaela Peneva

Marketing • Blogger

En tant que créatrice touche-à-tout dans le monde du marketing, j'apporte également cette touche d'imagination à mes choix de boissons. Que ce soit lors d'une soirée, de vacances ensoleillées ou d'une réunion entre copines, je suis toujours dans mon élément avec un cocktail rafraîchissant à la main. Les cocktails ont conquis mon cœur en raison des possibilités infinies d'expérimentation et d'exploration qu'ils offrent. Mon cocktail préféré du moment est le "Lazy Red Cheeks" ! Un délicieux cocktail à base de vodka. J'adore la vodka parce qu'elle se mélange parfaitement aux boissons non alcoolisées. Mon alcool préféré ? Le rhum !

Précédent Suivant