
2024 nous a déjà réservé quelques nouveaux whiskies. Dans ce blog, nous avons sélectionné 10 whiskies de notre liste qui sont apparus dans notre gamme cette année et qui sont vraiment à ne pas manquer.
Arran Signature #2 Bonfire
La série Signature d'Arran est une série d'expressions limitées, spécialement sélectionnées par le directeur de la distillerie Stewart Bowman et signées par lui en signe d'approbation. Pour le deuxième embouteillage de cette série de quatre, ils ont choisi un single malt de 11 ans d'âge de cette magnifique île de la côte ouest de l'Ãcosse. Il s'agit d'un whisky tourbé (42PPM) qui a d'abord mûri pendant 5,5 ans dans des fûts ex-bourbon. Il a ensuite bénéficié d'une longue seconde maturation de 5,5 ans également dans des fûts plus petits de 115 litres. Naturellement, ce whisky n'est pas filtré à froid et rien n'a été ajouté ; il a été mis en bouteille à un taux de 50 % et a été judicieusement baptisé Barrel Bonfire. Votre bouteille, l'une des 14 822 exemplaires, est emballée dans un magnifique sac cadeau en coton recyclable.
Nez : noisettes caramélisées, zeste d'orange et vanille abondante, complétés par une riche fumée sèche. Bouche : riche et douce, huileuse et complexe.
Notes épicées de cannelle mélangées à des notes d'agrumes, plus de vanille et de bois grillé. Finale : longue, douce et riche. La vanille persiste et la tourbe avec la fumée du feu de camp ajoute une touche luxueuse.
Kilkerran 8y Cask Strength Oloroso
L'édition 2024 du Kilkerran 8 Years Cask Strength a mûri entièrement en fûts de sherry et a été embouteillée à 57,4 %.
Nez : Des tons de fumée de tourbe douce, de livres reliés en cuir et de pudding au caramel collant sont présents au nez. Bouche : Le caractère riche et sale familier de notre série de sherry Kilkerran 8 Years Cask Strength est évident.
On y trouve également du sirop de dattes épais, du cassis, des cerises, des groseilles et une saveur côtière maritime. Finale : Au fur et à mesure que le whisky se développe, on trouve des notes de fumée médicinale cendrée, de gingembre et d'oranges chocolatées.
Kilchoman Batch Strength
Que peut-on attendre de Kilchoman Batch Strength ? Ãlevé dans un mélange de fûts de vin rouge réchauds, de fûts de sherry oloroso et de fûts de bourbon, quelques gouttes d'eau ont été ajoutées après la maturation pour produire un Batch Strength de 57 % d'alcool. Le résultat est un dram colossal qui combine la fumée de tourbe naturelle de Kilchoman et le caractère des agrumes avec des fruits noirs, des épices riches et du caramel salé.
Nez : fruits rouges, cerises fraîches, fleurs de bruyère et fumée de tourbe intense. Bouche : caramel, épices riches, vanille et fumée de tourbe persistante. Finale : viscosité soyeuse avec des biscottes fraîches, du beurre et du miel.
Kilchoman Sauternes 2024
Cette édition limitée de Sauternes Cask Matured a été entièrement mûrie dans des fûts de vin ex-Sauternes, puis embouteillée à 50 %. Anthony Wills, fondateur de Kilchoman, a sélectionné une combinaison de barriques de Sauternes neuves et remplies de 2017 et 2018, créant ainsi un équilibre parfait entre la douceur du beurre, l'ananas au barbecue, le gingembre confit et la fumée de tourbe florale.
Nez : Des notes crémeuses et beurrées avec des fruits mûrs, un soupçon d'air marin salé et une fumée de tourbe subtile. Goût : Des notes de caramel au beurre et florales sont combinées avec des fruits tropicaux et confits avec une fumée de tourbe intégrée. Finale : La douceur se poursuit dans l'arrière-goût, équilibrée par une fumée propre et persistante et une texture riche.
Springbank Local Barley 13 ans
Cette édition de Local Barley est fabriquée exclusivement à partir d'orge cultivée localement à Glencraigs Farm, Campbeltown. Variété d'orge Belgravia, 60% de fûts de bourbon et 40% de fûts de sherry, embouteillé à 54.1%.
Nez : Au nez, ce whisky déborde de fruits, de bananes mûres, de bonbons cuits et de cannelle.
Bouche : Au début, la texture épaisse, coriace et huileuse de ce whisky est évidente. Ensuite, une note poivrée et maltée apparaît, suivie de fraises, de brandy schnapps et de violettes de parme.
Finale : en arrière-goût, une fumée de tourbe subtile se cache, une douceur de gomme de vin, de l'avoine grillée, de la terre comme du fumier et une saveur légèrement asséchante.
Kilchoman Loch Gorm 2024
Le Kilchoman Loch Gorm édition 2024 a été vieilli pendant au moins 9 ans dans des fûts de sherry oloroso utilisés précédemment par la Bodega Jose y Miguel Martin. Les 23 fûts sélectionnés par le fondateur de Kilchoman, Anthony Wills, sont une combinaison de 17 fûts de premier remplissage et de six fûts de remplissage provenant de trois années de distillation différentes. Le chêne imbibé de sherry ajoute des couches de fruits riches qui s'équilibrent parfaitement avec la fumée de tourbe classique de Kilchoman et les saveurs d'agrumes.
Nez : vagues de fumée de barbecue sucrée et de fruits cuits avec du chocolat noir et des figues séchées. Bouche : fumée de tourbe délicate combinée à des noix grillées, de la cannelle et de l'orge maltée. Finale : notes fraîches d'agrumes et de caramel riche.
Glenlivet 2006 17y (Daily Dram)
Il s'agit d'un single cask de la série d'embouteillages Daily Dram 2024.
Nez : sombre et mystérieux sur le tabac à pipe, le goudron, les fruits noirs séchés et un soupçon de sauce soja Bouche : riche et pleine de fruits noirs et de fruits rouges séchés, suivie d'une noble touche de bois.
Holyrood Embra
La distillerie Holyrood semble être capable de faire de la magie avec différents malts et levures, ce qui est assez impressionnant pour être honnête. Le mashbill se compose de malt fortement tourbé, de malt de distillation et d'une pincée de malt chocolaté. En outre, ils travaillent avec une combinaison de différentes levures, et si vous regardez attentivement le diagramme de la fiche de vente, vous verrez même un aperçu de la levure de bière belge. La maturation s'effectue dans des fûts de bourbon de premier remplissage, des fûts d'Islay tourbés et un lot de chêne américain flambant neuf.
Nez : zeste de citron, châtaigne, soupçons de menthe poivrée et légère fumée d'hickory. Bouche : biscuits, mousse de chocolat noir, notes de fumée de tourbe terreuse des Highlands. Finale : poires légèrement compotées, avec une finale bien arrondie et nette.
Wolfburn Manzanilla
Wolfburn est la distillerie la plus septentrionale du continent écossais. La distillerie d'origine date de 1821 et ses ruines se trouvent à environ 350 mètres de la distillerie actuelle, qui a redémarré sa production en 2013, près du village de Thurso.
Pour cette nouvelle expression, le Manzanilla Cask Finish, Wolfburn utilise des fûts de sherry Manzanilla pour ajouter des arômes supplémentaires à la fin de la période de maturation. Ce type de sherry est un vin sec et délicat au caractère floral, peu utilisé dans l'industrie du whisky. Les fûts utilisés par Wolfburn avaient un merveilleux nez sec. Le résultat est un whisky au caractère nettement fruité et corsé.
Nez : Sirop, beurre de noix de cajou et une note vineuse - profond et doux. Bouche : Huileux, le Manzanilla sec classique est évident, accentué par des fruits riches, des raisins secs, des prunes et des dattes et une légère note de miel. Finale : Vin doux, fruits et un soupçon de caramel.
Glen Ord 2012 11 ans (Daily Dram)
Il s'agit d'un single cask de la série d'embouteillage Daily Dram 2024.
Nez : fruits blancs, vanille bourbon et miel de fleurs Bouche : pêche, poire et crème pâtissière Finale : légèrement minérale et franche avec du poivre blanc

Marketing • IT • Klantenservice
Je connais Broekmans depuis que j'ai obtenu mon diplôme en 2006 et, grâce à Jan, j'ai appris à connaître sa passion pour les spiritueux. ; Je travaille quotidiennement pour la boutique en ligne, le service clientèle et tout ce qui concerne l'informatique. ; Pendant mon temps libre, je peux apprécier le rhum aussi bien que le whisky, mais aussi un gin tonic ou un simple bellini. ; Pour reprendre les mots de Martien Meiland : s'il n'y a pas d'alcool dedans, ne m'appelez pas !