
C'est à nouveau l'heure du guide du débutant ! Aujourd'hui, nous mettons l'accent sur la grappa italienne. Souvent considérée comme l'outsider des spiritueux, la grappa est parfois décrite comme une boisson rude qui brûle violemment dans la gorge et qui n'a que peu de caractère. Mais rien n'est plus faux ! La grappa a une histoire riche et une palette étonnamment polyvalente qui mérite d'être explorée.
Qu'est-ce que la grappa ?
La grappa est un distillat obtenu à partir de la pulpe, de la peau et des pépins de raisin, également appelés "marc", qui restent après la fabrication du vin. En d'autres termes, la grappa est le résultat de la distillation des restes de raisin après la vinification. Le nom "grappa" est dérivé du mot latin "grappolus" qui signifie "grappe de raisin".
Un peu d'histoire
La grappa est originaire d'Italie et son histoire remonte au Moyen Ãge. Au XIIe siècle, les paysans ont découvert qu'ils pouvaient distiller les restes de la production de vin pour obtenir une boisson forte, idéale pour les hivers froids. à la Renaissance, les distillateurs ont affiné leurs techniques et la grappa a commencé à jouir d'une plus grande popularité, en particulier dans le nord de l'Italie. Au XIXe siècle, la production de grappa a été modernisée et la boisson est devenue un produit commercial. Aujourd'hui, la grappa est un produit de qualité supérieure exporté dans le monde entier. Grâce à une législation stricte, le nom "grappa" ne peut être utilisé que pour les distillats fabriqués en Italie ou dans la partie italienne de la Suisse à partir de marc italien.
Les différents types de grappa
Comme les autres spiritueux, la grappa présente une grande variété de styles et de saveurs, en fonction du cépage et de la méthode de production. Les types les plus courants sont les suivants
- Bianca (grappa blanche) : Il s'agit d'une grappa qui est mise en bouteille peu de temps après sa production et qui n'est pas vieillie. Cela lui confère une couleur vive. Elle a souvent une saveur intense et piquante.
- Invecchiata* (Grappa vieillie) : Cette grappa mûrit pendant au moins 12 mois dans des fûts en bois, ce qui lui confère un goût plus profond et plus doux et une couleur ambrée.
* Ce terme est dérivé du mot italien signifiant "vieux" = vecchia/vecchio.
- Aromatica : cette grappa est élaborée à partir de cépages aromatiques tels que le Moscato bianco ou le Gewürztraminer. Comme son nom l'indique, cette grappa présente un profil aromatique et gustatif distinct.
- Riserva : il s'agit d'une grappa de qualité supérieure qui a vieilli pendant plus de 18 mois et qui présente souvent un profil aromatique complexe, avec des notes de vanille, de caramel et d'épices.
Comment boire la grappa ?
Si vous demandez conseil aux Italiens, ils vous diront probablement que la grappa se boit en fait comme un digestif. La grappa est souvent bue après un repas copieux pour faciliter le processus de digestion. Elle est généralement servie dans de petits verres et peut être dégustée pure ou accompagnée de café.
Scott Rosenbaum, instructeur certifié du Wine & Spirit Education Trust aux Ãtats-Unis, a toutefois un avis différent : la meilleure façon de déguster la grappa dépend de vos préférences personnelles. "Si vous n'aimez pas la tequila ou le gin purs, il y a de fortes chances que vous n'aimiez pas non plus la grappa lorsqu'elle est bue pure", explique-t-il. Pour les amateurs de cocktails, la grappa offre de nombreuses possibilités. Par exemple, vous pouvez utiliser la grappa à la place de la vodka dans un Espresso Martini pour une touche unique. M. Rosenbaum recommande également d'essayer de la grappa vieillie dans un Sidecar, ou de la grappa aromatique dans un Negroni à la place du gin.
Voici quelques conseils utiles pour profiter pleinement de la grappa :
- La grappa est généralement servie à température ambiante, mais certaines personnes la préfèrent légèrement fraîche.
- Il est préférable de servir la grappa dans un petit verre en forme de tulipe ou dans un verre à grappa spécial. Cela permet de concentrer les arômes et d'offrir une meilleure expérience gustative.
- Prenez de petites gorgées et laissez la grappa en bouche un moment avant de l'avaler afin d'en apprécier les saveurs complexes.
Quelle grappa recommandons-nous ?
En Italie, il y avait autrefois environ 100 000 ( !) distillateurs qui produisaient de la grappa, mais aujourd'hui il n'en reste plus qu'une centaine. Quelques marques (ou noms de famille) jouent un rôle important dans le monde de la grappa. Deux de ces marques sont Nardini et Marolo.
Nardini
Fondée en 1779, Nardini est la plus ancienne et la plus grande distillerie de grappa d'Italie. Située à Bassano del Grappa, au nord du lac de Garde, de Vérone et de Venise, Nardini est connue pour ses produits de grande qualité. La gamme standard de Nardini est soigneusement élaborée à partir d'un mélange de 80 % de raisins rouges, dont le cabernet sauvignon et le merlot, et de 20 % de raisins blancs, tels que le pinot blanc et le tokaï Friulano. Cette combinaison crée une grappa raffinée et polyvalente qui reflète à la fois la tradition et la qualité.
La gamme Selezione Bartolo Nardini (SBN) de Nardini est une collection luxueuse de grappas fabriquées uniquement à partir de raisins rouges. Cette gamme se situe un cran au-dessus de la gamme standard et offre un raffinement supplémentaire. à l'exception d'une seule, l'Extrafina, toutes les grappas de cette gamme sont vieillies dans du bois de haute qualité, ce qui leur confère une saveur riche et étagée. Les bouteilles sont facilement identifiables grâce à un embossage élégant. Contrairement aux grappas standard, celles de la gamme SBN ne contiennent jamais exactement 40 %, 50 % ou 60 % d'alcool. Cela confère à chacune de ces grappas haut de gamme une touche unique.
Marolo
La société Marolo, fondée en 1977, est née par hasard. Au départ, la famille Marolo ne produisait que des liqueurs à base d'herbes et les distillait dans son garage. Ce n'est qu'en 1991 que le père, Paolo Marolo, a décidé de quitter son poste d'enseignant pour se consacrer entièrement à la fabrication de la grappa.
Ce qui fait la spécificité de Marolo, c'est l'importance qu'il accorde à l'artisanat et à la qualité. Cette grappa s'adresse tout particulièrement aux vrais connaisseurs et aux buveurs qui aiment sortir des sentiers battus. Si vous êtes à la recherche d'une grappa authentique et unique, Marolo est le choix idéal.

Marketing • Blogger
En tant que créatrice touche-à-tout dans le monde du marketing, j'apporte également cette touche d'imagination à mes choix de boissons. Que ce soit lors d'une soirée, de vacances ensoleillées ou d'une réunion entre copines, je suis toujours dans mon élément avec un cocktail rafraîchissant à la main. Les cocktails ont conquis mon cœur en raison des possibilités infinies d'expérimentation et d'exploration qu'ils offrent. Mon cocktail préféré du moment est le "Lazy Red Cheeks" ! Un délicieux cocktail à base de vodka. J'adore la vodka parce qu'elle se mélange parfaitement aux boissons non alcoolisées. Mon alcool préféré ? Le rhum !