
Vous êtes-vous déjà demandé si vous pouviez faire quelque chose de vos bouteilles (d'alcool) vides au lieu de les jeter dans le conteneur à bouteilles ? Votre bouteille de spiritueux préférée est vide, mais vous aimeriez la conserver et en faire quelque chose d'autre que de l'exposer vide ? Dans ce blog, nous avons rassemblé quelques idées de bricolage amusantes et créatives pour transformer votre bouteille préférée en un véritable chef-d'Åuvre !
Source cover photo : @art_labouteille
Transformez votre bouteille de vin vide en un objet décoratif.
Nous commençons par une idée très simple. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'une bouteille vide et de lampes LED. Les lampes LED sont disponibles dans de nombreux magasins et peuvent également être achetées facilement et à bas prix en ligne. Il existe même des guirlandes lumineuses pour bouteilles de vin spécialement conçues à cet effet.
Tout s'explique, mais voici les étapes à suivre :
Fournitures
- Bouteille de vin vide (propre et sans étiquette)
- Guirlandes lumineuses pour bouteilles de vin (disponibles dans le commerce ou en ligne, généralement alimentées par des piles et dotées d'un support de piles en forme de bouchon).
- Ãléments décoratifs tels que de la peinture, des rubans ou des autocollants.
Plan d'action étape par étape
- Assurez-vous que la bouteille de vin est parfaitement propre et sèche.
- Enlevez les étiquettes en trempant la bouteille dans de l'eau chaude et en grattant les étiquettes. Utilisez un solvant tel que l'alcool pour éliminer les résidus de colle.
- Achetez une guirlande lumineuse spécialement conçue pour les bouteilles de vin. Ces guirlandes lumineuses sont dotées d'un porte-piles qui ressemble à un bouchon, ce qui permet de les insérer facilement dans la bouteille.
- Enfoncez lentement la guirlande lumineuse dans la bouteille pour qu'elle s'étale bien et ne s'emmêle pas.
- Une fois la guirlande lumineuse entièrement introduite dans la bouteille, placez le porte-pile en forme de bouchon dans l'ouverture de la bouteille. Ce bouchon permet aux lumières de rester en place et sert également d'interrupteur.
- Vous pouvez encore décorer la bouteille avec de la peinture, des rubans, des autocollants ou d'autres éléments décoratifs pour rehausser l'aspect de l'ensemble.
Conseils
- Choisissez des guirlandes lumineuses dotées de diodes électroluminescentes (DEL), car elles ne chauffent pas et sont plus économes en énergie.
Encadrez votre bouteille préférée
Nous avons découvert Djarno grâce au compte Instagram @art_labouteille. Ce jeune homme néerlandais crée des Åuvres d'art impressionnantes avec des bouteilles vides et montre une grande partie de ce processus artistique dans de nombreuses vidéos sur son compte instagram.
Cela peut paraître simple, mais il y a beaucoup de savoir-faire, de patience et de technique derrière ces Åuvres d'art. Les moins habiles seront donc ravis d'apprendre que ces joyaux sont également en vente sur son site web https://www.labouteilles.nl/ !
En voici trois à l'avance pour vous inspirer :
Transformez votre bouteille préférée en pied de lampe
Très en vogue depuis quelque temps, notamment avec les bouteilles de Hendrick's et de Baileys parce qu'elles sont noires et opaques, la transformation d'une bouteille vide en une véritable lampe. Il va sans dire qu'une pièce décorative aussi originale attire immédiatement l'attention dans votre cave à hommes personnelle.
Exigences
- Une bouteille d'alcool en verre vide
- Un kit de lampe (disponible dans les magasins de bricolage ou en ligne). Pensez au support de lampe, Ã l'interrupteur, Ã la douille de la lampe, au cordon avec la prise.
- Perceuse à verre (mèche diamantée)
- Lunettes de sécurité et gants
- Ruban isolant
- Papier de verre
- Eau et éponge
- Abat-jour
Plan étape par étape
Préparation Assurez-vous que la bouteille est complètement vide et propre. Enlevez les étiquettes de la bouteille. Pour ce faire, trempez la bouteille dans de l'eau chaude et grattez les étiquettes.
La sécurité avant tout ! Portez des lunettes de sécurité et des gants pour vous protéger des éclats de verre. Veillez à travailler sur un poste de travail stable et bien éclairé.
Percez un trou dans la bouteille Marquez avec un marqueur l'endroit où vous voulez percer le trou (généralement au fond ou sur le côté de la bouteille). Placez la bouteille sous l'eau courante ou utilisez une éponge mouillée pour garder l'endroit du perçage humide.
Utilisez une perceuse à verre (mèche diamantée) pour percer avec précaution un trou dans la bouteille. Commencez lentement et exercez une légère pression. Plusieurs minutes peuvent être nécessaires pour percer le verre.
Poncez les bords Utilisez du papier de verre pour lisser les arêtes vives autour du trou percé.
Installation du kit de lampe Insérez le cordon dans le trou percé et tirez-le doucement vers le haut à travers la bouteille.
Fixez le support de lampe et la douille en suivant les instructions du kit de lampe. Assurez-vous que toutes les connexions électriques sont bien serrées et isolées avec du ruban isolant pour éviter les courts-circuits.
Montage de la lampe Vissez la douille de la lampe sur le support de lampe et fixez un abat-jour si nécessaire. Vissez une ampoule appropriée dans la douille.
Test Branchez la lampe et vérifiez que tout fonctionne correctement.
Conseils Choisissez une bouteille avec une base solide et stable pour éviter qu'elle ne se renverse.
Si vous ne voulez pas percer la bouteille, vous pouvez choisir un kit de lampe spécialement conçu pour utiliser l'ouverture de la bouteille sans la percer.
Transformez votre bouteille vide en verre à boire
Cette astuce de bricolage n'est pas sans risque, car vous devrez couper du verre, ce qui donnera des bords tranchants comme des lames de rasoir. Cependant, toute personne disposant du matériel approprié et d'un peu de dextérité peut utiliser cette astuce pour fabriquer des verres à boire uniques à partir de ses bouteilles jetées.
Sur le compte Instagram de Rungroj Wongprasert, de nombreuses vidéos démontrent à quel point il est facile de transformer une bouteille en verre en jouant sur les températures ! Outre l'eau bouillante et l'eau glacée, il n'utilise qu'un coupe-verre pour marquer une belle ligne de rupture. La dilatation et la contraction du verre dues aux grandes différences de température font le reste.
Pour éviter que les verres ne présentent des arêtes vives, ils sont ensuite soigneusement polis, ce dont il faut absolument se souvenir si l'on ne veut pas se promener comme le Joker pendant un certain temps.
Avec ces verres à boire uniques, vous servirez sans aucun doute votre prochain cocktail d'été d'une manière unique !
- Verre à cognac Hennessy VSOP : https://www.instagram.com/p/C2bVbXxB-85/
- Verre à vodka Belvedere : https://www.instagram.com/p/C2bWeJ_hu8X/
- Verre à whisky Chivas Regal : https://www.instagram.com/p/C7WtC5Sht1j/
- Verre à vodka Grey Goose : https://www.instagram.com/p/C6kxz4ABWD-/
Utilisez vos bouteilles vides comme vases
Après l'idée précédente, un peu plus difficile, nous revenons à quelque chose de simple et d'accessible. Ces charmants projets de vases abaissent le niveau de bricolage avec un minimum de fournitures et sans avoir besoin d'outils comme une perceuse. Transformer une bouteille en vase a peut-être déjà effleuré l'esprit des plus créatifs d'entre vous, mais ce qui est génial, c'est que vous pouvez opter pour l'une ou l'autre solution, que vous souhaitiez créer quelque chose de vibrant, bricoler avec les enfants ou préférer une approche plus classique. Les possibilités sont infinies !
Conseil
- Assurez-vous que la bouteille est parfaitement propre et exempte de graisse avant de commencer à peindre. Vous pouvez même poncer légèrement la bouteille pour que la peinture adhère mieux.
Découvrez le tutoriel de ces magnifiques vases colorés ici!

Marketing • Blogger
En tant que créatrice touche-à-tout dans le monde du marketing, j'apporte également cette touche d'imagination à mes choix de boissons. Que ce soit lors d'une soirée, de vacances ensoleillées ou d'une réunion entre copines, je suis toujours dans mon élément avec un cocktail rafraîchissant à la main. Les cocktails ont conquis mon cœur en raison des possibilités infinies d'expérimentation et d'exploration qu'ils offrent. Mon cocktail préféré du moment est le "Lazy Red Cheeks" ! Un délicieux cocktail à base de vodka. J'adore la vodka parce qu'elle se mélange parfaitement aux boissons non alcoolisées. Mon alcool préféré ? Le rhum !